ACTUALITÉS     

« Architecture organique » dans l’Est Républicain

27 septembre 2010





"Architecture organique" dans l'Est Républicain

Dans son numéro de dimanche, l'Est Républicain présente pour son 40 000e numéro, un projet étudiant réalisé dans le cadre de la dernière Semaine Internationale de l'école.

La semaine internationale créée en 1994, est un des temps forts de la pédagogie de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy.
Destinée aux étudiants de Master 1, la semaine internationale rassemble sur une courte durée (4 jours) des architectes, des paysagistes et des ingénieurs de renommée internationale. En compagnie des étudiants, ils arpentent et interrogent la singularité et la force de certains lieux de l’agglomération nancéienne.

Cette année la thématique de travail retenue fut celle des rapports qu’entretiennent l’université et la ville. (voir l'article)

En effet, dans le cadre de l’appel à projets lancé par l’Etat en janvier 2008, L’Université de Lorraine s’est vu attribuer, avec 11 autres sites français, le label «Plan Campus». Ce label donne la possibilité d’accroître notre visibilité et notre attractivité dans l’espace national et européen.


Profitant de la mise en place de l’Atelier Campus, l’équipe de réflexion regroupant l’université, les agences d’urbanismes et l’école d’architecture, a proposé aux invités comme objet d’étude deux sites : sur le campus « Brabois », ouvert vers la santé et la biologie et le campus « Rives de Meurthe », tourné vers l’aménagement de l’espace, les matériaux et les techniques innovantes.

Les travaux que les étudiants ont réalisés au cours de la Semaine Internationale 2010 seront exposés à la Cité de l'architecture et du patrimoine fin octobre à Paris.

L'un d'eux, "EX(TREE)SION" est particulièrement spectaculaire. Conçu et réalisé comme tous les autres en cinq jours, il est le fruit de la collaboration des étudiants avec Amin TAHA, architecte londonien invité cette année à Nancy. Face à un site imaginé dans les années 70 en manque d'organisation et coupé de la ville, le projet offre un nouveau départ au campus de Brabois. Il propose de tenir compte du passé en se tournant vers l'avenir et d'utiliser une interprétation organique reprenant la figure du neurone. Le titre du projet fait référence à l'arbre, qui prend racine dans une terre nourricière et s'élève pour créer une nouvelle architecture. L'intervention certes spectaculaire reste néanmoins minimale. Par la densification de l'espace végétal et la requalification des parcours, le projet prend le parti d'une extension verticale de la ville. Conçue comme une superposition de maisons avec jardins, la tour offre les avantages d'une ville avec un impact au sol minime. Cette intervention donne un nouveau visage à l'université comme centre d'expérimentation pour la vie future.
EX(TREE)SION est un projet conçu par les étudiants-architectes Amira BENMATTIH, David DEROO, Pauline PONTISSO et Lia SIMONATTO sous la direction de l'agence londonienne Amin TAHA.

Téléchargez ici la plaquette 2009 de la semaine internationale


 

articles suivants     

Nouveau site web de l’École04 décembre 2013
Le nouveau site web de l'École d'architecture de Nancy est en ligne ! Vous pouvez désormais suivre les actualités de l'école et du monde de l'architecture ICI. Site web de...

Entretien avec Béatrice Gille rectrice de Nancy-Metz sur Educpros14 novembre 2013
Entretien avec la nouvelle rectrice de l'académie de Nancy-Metz  

Conférence 9e Archilab / Naturaliser l’Architecture08 novembre 2013
9E ARCHILAB / NATURALISER L'ARCHITECTURE Emmanuelle Chiappone-Piriou / Chargée de programmation au Frac Centre conférence à l'ENSArchitecture de Nancy lundi 18 novembre 2013 / 18h amphi A ...

Penser la ville de demain08 novembre 2013
La cité de demain se pense aujourd’hui : diffuse ou dense, horizontale ou verticale, minérale ou végétale, ouverte sur le monde ou repliée sur son territoire, globale ou locale. Prendre en...