ACTUALITÉS     

J-2 /// 40ans une Mosaïque, école d’architecture de Nancy

31 mars 2011





Le montage de l'exposition touche à sa fin, les équipes de l'école ont redoublé d'effort pour que tout soit installé dans les temps.

Nous avons également aujourd'hui le plaisir de vous présenter le programme des deux tables rondes organisées le vendredi 1er avril, à télécharger ici en pdf.

Les deux tables rondes :

Vendredi 1er AVRil / 14H / 1ère Table ronde
La main et le chemin
Actions, méthodes, inventions de jeunes architectes

L’architecture n’est pas une discipline close et autonome ; elle tisse avec l’ensemble des autres champs du savoir des géométries variables et plurielles, qui reflètent bien les infinies possibilités de sa pensée. Il y a presque autant de pratiques de l’architecture que d’architectes, malgré un formatage croissant de son exercice comme métier.
La pratique professionnelle de l’architecture se nomme exercice de la maîtrise d’oeuvre. Maîtriser l’oeuvre est une tâche ardue, et pour réaliser ce dessein les architectes ont recours à des stratégies diverses, parfois éprouvées, souvent inventées, évolutives, étoffées et ajustées au fil des années. Ces stratégies n’existent pas pour elles-mêmes, elles sont à la fois causes et conséquences d’un engagement personnel de l’architecte sur des valeurs et convictions d’ordre immatériel, qu’il s’agit de transcrire dans la matérialité du projet.
A travers les témoignages de 7 jeunes architectes, aux parcours très différents, pourrait faire surface une question commune : comment chevaucher ce dragon protéiforme, comment le faire circuler dans le flux du monde en portant la responsabilité, comme auteur, de son inscription et de son sens dans la société ?

Table ronde animée par Emmanuel Caille, rédacteur en chef de la revue d’A

Participants : Christophe Aubertin, Nadège Bagard, Guillaume Eckly, Agnès Hausermann, François Lecompte, Christine Ott, Philippe Zulaica.

...........

Vendredi 1er AVRil / 16H / 2ème Table ronde
JEAN-PIERRE EPRON : FONDER UNE ÉCOLE
Enseignement, recherche, pratique de projet, institution, profession

Inscrit dans le mouvement général d’intellectualisation des études d’architecture, le projet pédagogique de l’école d’architecture de Nancy se distinguait, au début des années 1970, par sa cohérence. Construire les bases d’un enseignement, analyser les fondements de la profession, comprendre les institutions, questionner la technique, inventer la recherche… tels étaient les grands chantiers auxquels furent confrontés, il y a quarante ans, Jean-Pierre Epron et le groupe d’enseignants réunis autour de lui : Philippe Boudon, Stanislas Fiszer, Bernard Hamburger, Guy Naizot, Alain Sarfati… Que signifiait, pour eux, créer une école ? Quels étaient les enjeux de la période ? Quel regard portent-ils sur les évolutions actuelles ? L’objet de cette table ronde n’est pas seulement commémoratif. Il s’agit aussi, à partir de l’histoire d’un enseignement, d’engager un débat sur le devenir des écoles d’architecture…

Table ronde animée par Maurizio COHEN, architecte praticien
Participants : Philippe Boudon, Jean-Pierre Epron, Stanislas Fiszer, Guy Naizot et Alain Sarfati.

A lire aussi le flash info de Meurthe et Moselle spécial exposition des 40 ans avec une interview de Jean-Claude Bignon et de Nadège Bagard


 

articles suivants     

Nouveau site web de l’École04 décembre 2013
Le nouveau site web de l'École d'architecture de Nancy est en ligne ! Vous pouvez désormais suivre les actualités de l'école et du monde de l'architecture ICI. Site web de...

Entretien avec Béatrice Gille rectrice de Nancy-Metz sur Educpros14 novembre 2013
Entretien avec la nouvelle rectrice de l'académie de Nancy-Metz  

Conférence 9e Archilab / Naturaliser l’Architecture08 novembre 2013
9E ARCHILAB / NATURALISER L'ARCHITECTURE Emmanuelle Chiappone-Piriou / Chargée de programmation au Frac Centre conférence à l'ENSArchitecture de Nancy lundi 18 novembre 2013 / 18h amphi A ...

Penser la ville de demain08 novembre 2013
La cité de demain se pense aujourd’hui : diffuse ou dense, horizontale ou verticale, minérale ou végétale, ouverte sur le monde ou repliée sur son territoire, globale ou locale. Prendre en...