ÉVÉNEMENTS PÉDAGOGIQUES     

Architecture et édification – Projet 2e année

08 juin 2011



Les étudiants de 2ème année de l'école d'architecture de Nancy ont présenté hier mardi 7 juin leurs projets sur l'aménagement d'un "complexe de bien-être autour de l'eau" sur le site Nancy Thermal.
Le jury, composé d'une équipe d'enseignants architectes (sous la responsabilité de Jean-Claude Bignon) et d'industriels du bâtiment (CERIB, Kronimus, Bialais, Gris-clair), a proclamé les résultats à 17h00.


Ce projet intitulé "Architecture et édification" a réuni 33 équipes composées de 3 étudiants de 2ème année de l'ENSarchitecture de Nancy.
Ils étaient encadrés par leurs enseignants Jean Claude Bignon, Christophe Aubertin, Frank Besançon, Katarina Dubravcova, Manon Kern, Michael, Oswald, et Christian Vincent.

Les 3 projets primés sont :

Premier prix : Aquaevia



Théo Chemin
Marion Dubois
Marie Ottaviani

Organisé autour d'un patio central, le projet se compose de deux volumes monopentes qui s'écartent pour laisser se dessiner la perspective des coupoles de l'ancienne piscine "ronde". Il est bordé à l'Est et à l'ouest par deux bandes servantes qui assurent par ailleurs à ce complexe aquatique l'intimité requise. Son étonnante simplicité tant formelle que technique, comme la grande lisibilité de son plan ont été soulignés par le jury. Le travail ludique des bassins , l'ambiance "marine " créée par des blocs de couleur, le travail sur la lumière et les végétaux mettent complètement la fonction thermale de ce projet en adéquation avec le lieu .

Deuxième prix : Enterré/soulevé



Ansquer Antoine
Klein Marc
Mamelle Aurelie

L'équipe a choisi ici un parti original en décidant d'enterrer fortement le bâtiment. Choix énergétique pour profiter au mieux de l'inertie du sol, cette position se veut également une prise de position urbaine. En dépassant à peine du sol, le complexe laisse une large visibilité sur les bâtiments existants et fonctionne plus comme une place aménagée que comme un ouvrage additionné. L'image est renforcée par une couverture à faible pente revêtue de dallettes en béton. La réflexion sur les cheminements, en particulier ceux des personnes à mobilité réduite, la qualité des espaces intérieurs, la rigueur de la trame technique et les propositions en matière d'approche environnementale ont été fortement appréciés par le jury.

Troisième prix : Band'eau



Beraldin Christophe
Daniel dit Andrieu Tony
Hilpert Anthony

En se découpant en de multiples bandes, le projet retrouve l'échelle urbaine des nombreuses maisons qui voisinent le complexe tout en reprenant l'idée de trame de la grande voute de la piscine voisine existante. Le traitement du parvis calepinant lanières en pavés et tapis végétaux complète l'aménagement du lieu. Le choix d'un système de refends centrés en blocs appareillés tout comme la présence de nombreux pilastres dépasse la stricte fonctionnalité technique pour participer à la grande qualité des ambiances intérieures. L'enveloppe de toiture et murale en tuiles béton, apporte sa couleur et sa texture spécifique à ce projet. Le jury a tenu également à souligner la grande qualité de la représentation graphique.


 

articles suivants     

Nouveau site web de l’École04 décembre 2013
Le nouveau site web de l'École d'architecture de Nancy est en ligne ! Vous pouvez désormais suivre les actualités de l'école et du monde de l'architecture ICI. Site web de...

Remise de diplôme : doctorat en science de l’architecture05 novembre 2013
Conrad Boton et Daniel Zignale du laboratoire MAP-CRAI de l'ENSA Nancy ont reçu leur diplôme de doctorat en science de l'architecture lors de la cérémonie de rentrée solennelle de...

DSA architecture et patrimoine – remise des diplômes16 octobre 2013
La cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2011-2013 du DSA architecture et patrimoine de l’École de Chaillot aura lieu le lundi 21 octobre 2013 à 17h30, en présence de Vincent...

Semaine architecture et Patrimoine 2013 Charleville-Mézières30 septembre 2013
C’est avec la ville de Charleville-Mézières que l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy poursuit une coopération ambitieuse inaugurée en 2009-2010 avec la région...