CONCOURS     

Projet Quick Lab – Un tramway nommé Quick

20 juin 2011



Rappel :
En 2011, la chaîne de restauration Quick fête ses 40 ans, et à cette occasion, a lancé un projet hors les murs.
Il s’agit du « Quick Lab », un projet de réflexion prospective sur les attributs identitaires de la marque :

l’architecture des restaurants,
l’identité visuelle et audiovisuelle,
le design culinaire et le goût,
le stylisme des uniformes,
les packagings,
le design et les nouveaux services

Mené en partenariat avec 10 écoles d’architecture et d’arts appliqués, en France et en Belgique, et coordonné par le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement), ce projet à pour objectif d’imaginer le futur de Quick en 2050.
L’ENSarchitecture de Nancy est l’une des écoles participantes, et les étudiants architectes de Master se sont penchés sur ce projet, encadrés par leur enseignant Tony Paradis.
Il s’agit d’un projet intégré au cursus scolaire des étudiants. Il a abouti à l’exposition « Quick 2050, des Ecoles imaginent les scénarios du futur », en mai 2011 dans les galeries du VIA, puis en septembre 2011 à Bruxelles.

L’ensemble des collaborateurs Quick se sont mobilisés aux côtés des étudiants pour partager avec eux leur expérience « derrière le comptoir » et leur ont permis de découvrir comment appliquer leur futur métier au domaine de la restauration rapide hamburger.
Le projet a été lancé le 7 octobre dernier, réunissant professeurs et étudiants autour de Jacques-Edouard Charret, Président du Groupe Quick mais aussi d’experts reconnus pour nourrir une réflexion sur la prospective : Gérard Mermet, sociologue et Dirk Meylaerts, designer.

Nos étudiants ont rendu leur projet intitulé « Un Tramway nomme Quick » et ont ainsi imaginé les tramways en 2050, réaménagés et relookés avec des espaces pour la vente et la restauration.
Vous pouvez découvrir en ce moment les projets des étudiants de toutes les écoles participantes sur le site www.quicklab.fr, puis en septembre à Bruxelles.

Plus d’informations sur : www.quicklab.fr

Le PROJET :



L'EXPOSITION :


 

articles suivants     

Prix des Espoirs de l’Architecture30 septembre 2013
La société BNP Paribas Real Estate organise l'édition 2013 du Prix des Espoirs de l'Architecture, à laquelle l'ENSarchitecture de Nancy devrait participer. Le thème de cette édition...

7ème édition du prix LQE30 septembre 2013
L'association Lorraine Qualité Environnement (LQE) organise la 7ème édition du Prix LQE qui récompense les opérations lorraines de construction ou de réhabilitation de bâtiments les plus...

Prix LQE Etudiants12 septembre 2013
L'association Lorraine Qualité Environnement organise un prix destiné aux étudiants lorrains de niveau bac + 2 minimum. L’objet de ce concours sera de présenter un projet de réhabilitation...

Projet «Une industrie culturelle en développement : l’architecture en terre»03 septembre 2013
Dans le cadre de ses activités au Niger, le Comité International pour le Développement des Peuples (CISP) a lancé un projet de développement intitulé «Une industrie culturelle en...