ACTUALITÉS     

Exposition AJAP 2009-10

09 novembre 2011





Du 9 novembre au 9 décembre 2011, l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy accueille l’exposition 'AJAP 2009-2010', conçue et réalisée par la Cité de l’Architecture & du Patrimoine et l’Institut français d’architecture.

Le vernissage aura lieu le lundi 14 novembre 2011 à 18h00.

Les 'Albums des jeunes architectes & des paysagistes' (AJAP) est un prix qui a pour vocation de faire connaître de jeunes architectes récompensés par le jury 'AJAP' pour la qualité de leur travail et d’inciter les maîtres d’ouvrage à faire confiance à ces jeunes générations qui incarnent l’avenir de la 'bonne' architecture.

Avec la promotion baptisée 'Claude Vasconi', les coprésidents du jury Christian Hauvette et Pascal Cribier ont souhaité rendre compte d’une nouvelle génération décomplexée, émancipée de la dictature de l’image - même si celle-ci demeure un moyen privilégié de représentation - mais démontrant également un réel attachement à la question constructive et une capacité évidente à appréhender les problématiques spatiales.

Pour cette session 2009-2010 des Albums des jeunes architectes et des paysagistes, seules 15 équipes ont été proclamées lauréates, lesquelles représentent au total 19 architectes et 5 paysagistes de moins de 35 ans.

Parmi les 234 candidatures reçues, le jury a choisi de privilégier des parcours présentant des réalisations construites, même de tailles modestes, aux grands gestes sur papier. Qu’ils soient architectes ou paysagistes, cet intérêt affirmé et revendiqué pour l’essence même de leur métier apparaît comme un salutaire retour aux fondamentaux pour cette jeune garde qui s’est parfois laissée happer par les sirènes de l’image. Le goût des choses bien faites, l’attention portée au détail et l’attachement à travailler en étroite collaboration avec leurs entreprises.

Les lauréats présentent leur projets achevés ou en cours, imaginés à plusieurs ou en solo, concours gagnés ou perdus... Les travaux ici présentés démontrent un vrai ancrage dans la réalité et l’attachement de cette jeune garde voyageuse à interroger les questions contemporaines comme les enjeux de demain.

Les lauréats des albums 2009-2010

Architectes
* Julien Abinal - Abinal & Ropars ;
* Est-ce ainsi - Xavier Wrona ;
* Fabriques architectures paysages - Pierre Janin et Rémi Janin ;
* FREAKS freearchitects - Guillaume Aubry, Cyril Gauthier et Yves Pasquet ;
* Ilham Laraqui - Laraqui-Bringer architecture ;
* NP2F - François Chas, Nicolas Guerin, Fabrice Long et Paul Maître-Devallon ;
* OLGGA architectes - Guillaume Grenu, Nicolas Le Meur, Alice Vaillant ;
* Julien Perraud - Atelier RAUM - architectes ;
* Thomas Raynaud - BuildingBuilding ;
* Stéphanie Vincent - berranger&vincent*architectes ;
* Emmanuelle Weiss.

Entrée libre
Ouverture : du lundi au vendredi, de 8h00 à 20h00 ; fermé les jours fériés.


 

articles suivants     

Nouveau site web de l’École04 décembre 2013
Le nouveau site web de l'École d'architecture de Nancy est en ligne ! Vous pouvez désormais suivre les actualités de l'école et du monde de l'architecture ICI. Site web de...

Entretien avec Béatrice Gille rectrice de Nancy-Metz sur Educpros14 novembre 2013
Entretien avec la nouvelle rectrice de l'académie de Nancy-Metz  

Conférence 9e Archilab / Naturaliser l’Architecture08 novembre 2013
9E ARCHILAB / NATURALISER L'ARCHITECTURE Emmanuelle Chiappone-Piriou / Chargée de programmation au Frac Centre conférence à l'ENSArchitecture de Nancy lundi 18 novembre 2013 / 18h amphi A ...

Penser la ville de demain08 novembre 2013
La cité de demain se pense aujourd’hui : diffuse ou dense, horizontale ou verticale, minérale ou végétale, ouverte sur le monde ou repliée sur son territoire, globale ou locale. Prendre en...