ACTUALITÉS     

Maquette de la place de la Gare à Metz

05 décembre 2011





Des étudiants de 4e année de l'ENSarchitecture de Nancy ont réalisé, dans le cadre d'un partenariat avec la Communauté d'Agglomération Metz-Métropole, une maquette de la place de la Gare de Metz au 1/100e, soit une emprise de l'ordre de 5,50 m x 2,20 m.
La maquette est cadrée dans la longueur entre le corps central de l’ancien Tri Postal et la pointe de l’Ilôt «Vauban», intégrant le château d’eau ; et dans la largeur, entre le Quai 1 et la rue Charlemagne.

Cette maquette en bois rend compte à la fois de la forme urbaine du quartier (le plan masse) et de la définition architecturale des bâtiments (ordonnancements, modénatures, décors...). Elle a été réalisée en deux parties assemblées, les parties centrales ayant comme limites d’une part, la rampe d’accès au parking aérien de la Gare, et d’autre part, le passage de l’Amphithéâtre.
Les deux parties montrent différents niveaux de finition : les parties centrales comportent les registres, percements, modénatures et décors principaux, et les parties extérieures sont plus simples, dessinant volumes et toitures.

Les étudiants ont été encadrés par les enseignants Alain CARDON et Joseph ABRAM, et ont pu travaillé dans les locaux du Centre technique municipal de la Ville de Metz.
Réalisation de la maquette : Pierre Maurer, Eliya Alahverdzhieva, Guillaume Barthélémy, Morgane Colas, Jean-Vianney Leheup, Camille Rodriguez.






 

articles suivants     

Nouveau site web de l’École04 décembre 2013
Le nouveau site web de l'École d'architecture de Nancy est en ligne ! Vous pouvez désormais suivre les actualités de l'école et du monde de l'architecture ICI. Site web de...

Entretien avec Béatrice Gille rectrice de Nancy-Metz sur Educpros14 novembre 2013
Entretien avec la nouvelle rectrice de l'académie de Nancy-Metz  

Conférence 9e Archilab / Naturaliser l’Architecture08 novembre 2013
9E ARCHILAB / NATURALISER L'ARCHITECTURE Emmanuelle Chiappone-Piriou / Chargée de programmation au Frac Centre conférence à l'ENSArchitecture de Nancy lundi 18 novembre 2013 / 18h amphi A ...

Penser la ville de demain08 novembre 2013
La cité de demain se pense aujourd’hui : diffuse ou dense, horizontale ou verticale, minérale ou végétale, ouverte sur le monde ou repliée sur son territoire, globale ou locale. Prendre en...