ACTUALITÉS     

Un étudiant de l’école à l’honneur

05 décembre 2011






Alexandre HUBERT est architecte diplômé d'état (ADE) de l'ENSarchitecture de Nancy depuis septembre 2011.
Mercredi 30 novembre à la Grande Arche de la Défense, il a présenté son projet de revalorisation du Quartier Bellecroix à Metz dans le cadre du Prix National de l'Art Urbain.
Pour ce projet lauréat, notre étudiant s'est vu récompenser par une bourse de l'Association Séminaire Robert Auzelle, qui promeut l'art urbain, et organise ce Prix.
La Bourse Robert Auzelle récompense plusieurs réalisations remarquables du point de vue de l'art urbain, ainsi que 8 étudiants pour leur projet de fin d'études.

Le Projet de fin d'études d'Alexandre HUBERT, sous la direction de l'enseignant André Vaxelaire, porte sur le quartier Bellecroix situé a proximité immédiate du centre ville de Metz. Ce quartier est un grand ensemble d'après-guerre érigé sur d'anciennes fortifications dessinées par Cormontaigne.
Le site est entouré par de nombreuses infrastructures qui participent à l'enclavement et à la lente dégradation du quartier.
Alexandre HUBERT s'est efforcé de redonner vie au quartier en l'ouvrant sur l'extérieur et sur lui-même notamment par la création de nouvelles relations piétonnes, par des interventions sur les immeubles existants et les espaces publics. Il est question de créer de nouveaux logements et équipements, des jardins familiaux et des commerces de proximité.

L’accent est mis sur la mixité par les usages notamment au niveau des fortifications où les habitants du centre-ville et du quartier de Bellecroix sont amenés à se côtoyer. L’ensemble fortifié est défriché. Les éléments de fortification sont pérennisés par de nouveaux usages : murs d’escalade, promenades, passerelles, belvédères...
L’ensemble des eaux pluviales du quartier est géré "en aérien" par un projet de valorisation des espaces non bâtis. Les anciens fossés du fort accueillent une roselière, un bassin de lagunage et une prairie humide.
Un projet d’envergure doit pouvoir s’installer sur ce site et répondre aux besoins des messins en matière de divertissements, loisirs et activités en plein air... à quelques minutes du centre ville.


 

articles suivants     

Nouveau site web de l’École04 décembre 2013
Le nouveau site web de l'École d'architecture de Nancy est en ligne ! Vous pouvez désormais suivre les actualités de l'école et du monde de l'architecture ICI. Site web de...

Entretien avec Béatrice Gille rectrice de Nancy-Metz sur Educpros14 novembre 2013
Entretien avec la nouvelle rectrice de l'académie de Nancy-Metz  

Conférence 9e Archilab / Naturaliser l’Architecture08 novembre 2013
9E ARCHILAB / NATURALISER L'ARCHITECTURE Emmanuelle Chiappone-Piriou / Chargée de programmation au Frac Centre conférence à l'ENSArchitecture de Nancy lundi 18 novembre 2013 / 18h amphi A ...

Penser la ville de demain08 novembre 2013
La cité de demain se pense aujourd’hui : diffuse ou dense, horizontale ou verticale, minérale ou végétale, ouverte sur le monde ou repliée sur son territoire, globale ou locale. Prendre en...