CONCOURS     

Concours Mini Maousse 5 – Restauration de rue

10 janvier 2012



APPEL à CONTRIBUTION pour l’exposition inaugurale au VIA (octobre 2012) sur le thème de la restauration de rue :

Ma cantine en ville
Réactiver l’espace public. Inventer de nouvelle civilité.

Dans le cadre de la cinquième édition du concours Mini Maousse, consacrée au thème « Ma cantine en ville », la Cité de l’architecture & du patrimoine et le VIA (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement) coproduisent une exposition inaugurale dont le sujet est de proposer un état de l’art mondial des pratiques liées à la restauration de rue. Cette exposition sera présentée au VIA à Paris, en octobre 2012. Elle sera accompagnée d’un colloque à la Cité de l’architecture & du patrimoine qui, avec l’aide de chercheurs en sciences humaines et sociales, en urbanisme, ainsi qu’avec l’aide de praticiens en aménagement urbain, se propose de décrypter les réalités et les évolutions en ce domaine. Cette exposition et ce colloque auront pour objectif essentiel de permettre aux étudiants, qui souhaitent concourir, de saisir le contexte historique, géographique et culturel, ainsi que les enjeux du sujet tant du point de vue économique, politique que sociétal.

Cette exposition sera essentiellement composée de photographies qui tenteront de présenter la diversité des expressions de restauration de rue sur les cinq continents, que ce soit sous la forme de petites échoppes, de véhicules et meubles en tout genre - standardisés, adaptés ou bricolés – et dont les fonctions sont de transporter les denrées alimentaires, de les transformer et de les servir. On se focalisera plus particulièrement sur les dispositifs qui proposent, outre ces trois fonctions, un aménagement spécifique pour la consommation de ces préparations culinaires en posture assise. Cela concerne tout autant l’existant que les créations récentes mais réalisées.

L’esprit de ce projet est double :

- Valoriser la dimension créatrice et l’ingéniosité de ces objets/dispositifs qui se manifestent malgré (ou à cause) de nombreuses contraintes liées à son usage: légèreté, hygiène, compacité, mobilité, sécurité, ergonomie, etc., mais également à son économie.

- Considérer ces objets/dispositifs comme le ferment de transformations urbaines et sociétales ou, en tous cas, pouvant répondre aux attentes et aux aspirations des populations urbaines en quêtes de nouvelles civilités.

Pour ce faire, un appel à contribution est lancé auprès des designers, des architectes, des enseignants et de tous les esprits curieux, observateurs et voyageurs, afin de recueillir documents et témoignages sur le sujet. Les commissaires de l’exposition, épaulés par un comité scientifique retiendront les témoignages photographiques les plus significatifs pour les exposer ou les présenter dans le catalogue qui suivra l’évènement.

DATE ET LIEU D’ENVOI

Le dossier est à envoyer avant le 15 mars 2012 à 16h au
VIA à l’attention de Michel Bouisson / Concours Mini maousse
33 avenue Daumesnil
Paris 75012

Modalités de participation
Documents à envoyer:

- Une lettre qui explique votre démarche ainsi que la liste des éléments que vous présentez. Bien spécifier dans cette lettre, que vous êtes les auteurs des documents envoyés. Les photographies doivent être prises par vous et libres de droits. Les films ne doivent pas dépasser 3 minutes.

- Un dossier papier, format A4, comprenant, texte, images, dessins, relevés photographiques de cuisines de rue existantes.

- Un Cd (ou dvd) comprenant tous les éléments du dossier (texte en word, images en .jpg 300 dpi, vidéos en .mov)


 

articles suivants     

Prix des Espoirs de l’Architecture30 septembre 2013
La société BNP Paribas Real Estate organise l'édition 2013 du Prix des Espoirs de l'Architecture, à laquelle l'ENSarchitecture de Nancy devrait participer. Le thème de cette édition...

7ème édition du prix LQE30 septembre 2013
L'association Lorraine Qualité Environnement (LQE) organise la 7ème édition du Prix LQE qui récompense les opérations lorraines de construction ou de réhabilitation de bâtiments les plus...

Prix LQE Etudiants12 septembre 2013
L'association Lorraine Qualité Environnement organise un prix destiné aux étudiants lorrains de niveau bac + 2 minimum. L’objet de ce concours sera de présenter un projet de réhabilitation...

Projet «Une industrie culturelle en développement : l’architecture en terre»03 septembre 2013
Dans le cadre de ses activités au Niger, le Comité International pour le Développement des Peuples (CISP) a lancé un projet de développement intitulé «Une industrie culturelle en...