ACTUALITÉS     

Exposition de maquettes CONSTRUCTION

03 avril 2012











En ce moment à l'ENSarchitecture de Nancy, est présentée une exposition de maquettes réalisées par les étudiants de 2ème année du cycle licence, à partir d'un exercice de construction dirigé par les enseignants Jean-Claude Bignon, Franck Besançon et Manon Kern.

A partir d'un objet emprunté à la nature (plante, fruit, légume, coquillage, pierre...) et de son analyse, l'idée est de fabriquer par interprétation plastique et technique une structure en bois, complétée d'une enveloppe protégeant du vent et de la pluie.

Deux partenaires se sont impliqués dans ce projet "architecture et édification", ERDF pour qui les étudiants ont élaboré un pavillon démontable et transportable, et le Parc archéologique européen de Bliesbrück-Reinheim pour la conception d'un pavillon abritant des expositions et servant de symbole de l'union franco-allemande pour le parc archéologique européen de Bliesbrück-Reinheim.

ERDF est représenté par Monsieur Emmanuel Del Soro, représentant ERDF Lorraine ; Monsieur Michel Vanneque chargé de mission RSE à ERDF et Monsieur Laurent DUPONT, Ingénieur de Recherche à la Direction des Partenariats de l'Université de Lorraine et coordinateur des Ateliers d'Innovation Urbaine Master Proj&Ter - Université de Lorraine.
Le parc archéologique européen de Bliesbrück-Reinheim est représenté par Monsieur Edouard Burrier du Conseil Général Moselle (Ingénieur opérations immobilières) ; Monsieur Fritz Lehmann, directeur du Kreisbauamt Saar-Pfalz-Kreis (Direction de la construction du district Saar-Pfalz), architecte ; Markus Gesang vice-directeur du Kreisbauamt Saar-Pfalz-Kreis (Direction de la construction du district Saar-Pfalz), architecte ; et la HTW, école d'architecture de Sarrebruck .


Au final ce sont 110 projets qui ont été conçus, et la restitution des travaux des étudiants a lieu cet après-midi avec les différents partenaires.

Classement pour ERDF :
premier : Kévin RISSE avec le projet "Focus"
deuxième : Maxime GLEGOLA avec le pavillon "pavillon Agaric"
troisième : Vincent GUICHARD avec le pavillon " Endive"

Classement pour le parc archéologique européen de Bliesbrück-Reinheim :
premier : Olivier cOLLIN avec le pavillon "Kocon"
deuxième : Marie TASSE avec le pavillon "Voiles vives"
troisième : Marie DELORME avec le pavillon "B.R. Light House"

Les lauréats ont reçu des partenaires un livre sur l'architecture.


 

articles suivants     

Nouveau site web de l’École04 décembre 2013
Le nouveau site web de l'École d'architecture de Nancy est en ligne ! Vous pouvez désormais suivre les actualités de l'école et du monde de l'architecture ICI. Site web de...

Entretien avec Béatrice Gille rectrice de Nancy-Metz sur Educpros14 novembre 2013
Entretien avec la nouvelle rectrice de l'académie de Nancy-Metz  

Conférence 9e Archilab / Naturaliser l’Architecture08 novembre 2013
9E ARCHILAB / NATURALISER L'ARCHITECTURE Emmanuelle Chiappone-Piriou / Chargée de programmation au Frac Centre conférence à l'ENSArchitecture de Nancy lundi 18 novembre 2013 / 18h amphi A ...

Penser la ville de demain08 novembre 2013
La cité de demain se pense aujourd’hui : diffuse ou dense, horizontale ou verticale, minérale ou végétale, ouverte sur le monde ou repliée sur son territoire, globale ou locale. Prendre en...