ACTUALITÉS     

Évaluation excellente des formations de l’ENSarchitecture de Nancy

11 juin 2012



Les formations de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy ont été notées par l'AERES, Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur. Avec un A+, les résultats sont clairement encourageants pour l'établissement qui entend participer pleinement à la dynamique Université de Lorraine et construire un positionnement interrégional dans le Grand-Est.

La copie de l'école d'architecture de Nancy a été remise à l'AERES en octobre 2011 au même moment que d'autres écoles françaises. Il s'agissait pour l'agence nationale d'évaluer et de noter les formations menant au diplôme en architecture valant grade de Licence et au diplôme d'état d'architecte valant grade de Master.

Forte d'une équipe enseignante originale constituée tant d'architectes praticiens que d'enseignants chercheurs, l'agence a relevé plusieurs points forts de la formation :
- des liens importants avec les universités et avec les professionnels
- l'exigence d'une articulation enseignement/recherche/profession
- des partenariats nombreux avec les entreprises et les collectivités

et salue le résultat d'une politique impulsée de longue date par l'établissement et d'une pédagogie construite, articulée et progressive qui permet aux étudiants
d'acquérir autonomie, connaissance et aptitude à construire un raisonnement, à l'argumenter.

L'agence souligne l'existence d'expériences pédagogiques variées et intéressantes autour d'une nouvelle temporalité qui s'applique au nouveau projet pédagogique de l'école ;
en effet l'originalité repose sur une pédagogie où la temporalité trouve une vraie place au même titre que les matières et les domaines. Chaque semestre s'organise ainsi autour
de trois temps d'enseignement : l'atelier semestriel comme courant de fond, la semaine intensive comme territoire d'expérimentation pédagogique et la journée verticale comme
moment de rencontre inter-promotion.
Exemples d'expériences pédagogiques :
- la semaine démarche durable (qui aura lieu du lundi 30 janvier au Vendredi 03 février 2012) : les questions liées à l'environnement en général et au développement durable en particulier sont abordées de façon systématique dans les enseignements des deux cycles d'études. En complément, l'école organise une semaine intensive dite "démarche durable" dont l'objectif est d'amener les étudiants à développer, dans une temporalité pédagogique différente, une réflexion personnelle dans ce domaine.
- la question du handicap : les diverses disciplines et l'enseignement du projet prennent en compte les exigences d'accessibilité pour tous. Le programme des études intègre les notions de perceptions et de conforts physiques, sensoriels et psychiques afin d'assurer à chaque usager une utilisation sans inconvénient de l'espace.
- la Folle Journée de l'Architecture, dont la 3ème édition a eu lieu le 15 octobre 2011, à l'intention du grand public pour une expérience unique : venir partager un moment en famille pour le plaisir de "jouer à l'architecte".

L'Est Républicain 18/01/2012



La Semaine 19/01/2012


 

articles suivants     

Nouveau site web de l’École04 décembre 2013
Le nouveau site web de l'École d'architecture de Nancy est en ligne ! Vous pouvez désormais suivre les actualités de l'école et du monde de l'architecture ICI. Site web de...

Entretien avec Béatrice Gille rectrice de Nancy-Metz sur Educpros14 novembre 2013
Entretien avec la nouvelle rectrice de l'académie de Nancy-Metz  

Conférence 9e Archilab / Naturaliser l’Architecture08 novembre 2013
9E ARCHILAB / NATURALISER L'ARCHITECTURE Emmanuelle Chiappone-Piriou / Chargée de programmation au Frac Centre conférence à l'ENSArchitecture de Nancy lundi 18 novembre 2013 / 18h amphi A ...

Penser la ville de demain08 novembre 2013
La cité de demain se pense aujourd’hui : diffuse ou dense, horizontale ou verticale, minérale ou végétale, ouverte sur le monde ou repliée sur son territoire, globale ou locale. Prendre en...