ACTUALITÉS     

Exposition Églises en quête de modernité – Patrimoine lorrain

18 juin 2012



EXPOSITION ÉGLISES EN QUÊTE DE MODERNITÉ
à la Villa Majorelle, 1 Rue Louis Majorelle à Nancy

Du 20/06/12 au 16/09/12


À l’exception de quelques exemples emblématiques, les églises de la période des Trente Glorieuses sont aujourd'hui pour la plupart méconnues. Souvent implantées à l'écart des centres anciens, elles suscitent peu d'intérêt. Ces édifices composent pourtant un réel florilège de l'architecture de la seconde moitié du XXe siècle. La diversité des expressions architecturales et le nombre d'édifices donnent à cette production artistique toute sa valeur.
L'exposition s'accompagne d'un parcours à travers le département, à la découverte de ce patrimoine si proche, si loin.

Aujourd’hui, cinquante ans après, ces églises arrivent à la croisée des chemins : désaffectation, abandon ou encore mise en vente mettent leur avenir en question. Alertés par un certain nombre de « faits divers » patrimoniaux en Meurthe-et-Moselle (vente de l’église Saint François d’Assise à Vandoeuvre-les-Nancy à un promoteur immobilier, état sanitaire inquiétant d’un certain nombre d’édifices, etc.), le Service territorial d’architecture et du patrimoine de Meurthe-et-Moselle (DRAC Lorraine) et les Archives modernes d’architecture lorraine organisent cette exposition afin de faire connaître ce patrimoine à la fois rare et intéressant.

Parallèlement, le Ministère de la culture et de la communication, conscient de cette menace, a lancé une vaste action d’identification et de valorisation de ce « nouveau » patrimoine. Cette exposition se présente donc comme une invitation à l’appropriation de cette architecture par le grand public.
Concomitante des événements de l’année Prouvé en Lorraine, elle offre également une vision complémentaire des avant-gardes architecturales dans le département.

L’exposition présente un choix d’églises représentatives de cette production architecturale dans le département, à savoir :
- l’église Saint-François d’Assise (Vandoeuvre)
- l’église Saint-Paul (Laxou)
- l’église Saint-Michel (Saint-Max)
- l’église Sainte-Anne (Nancy)
- l’église Notre-Dame des Pauvres (Nancy)
- l’église Saint-Léopold (Lunéville)
- l’église Saint-Remy (Baccarat)
- la chapelle Sainte-Odile (Blainville-sur-l’eau)
- l’église Saint-Laurent (Azerailles)
- l’église de la Nativité-de-la-Vierge (Villey-le-Sec)
- la chapelle Notre-Dame de Lourdes (Mercy-le-Bas)
- l’église de la Nativité-de-la-Vierge (Lexy).

Lundi au vendredi : 10h/13h – 14h/17h (sauf jours fériés), entrée gratuite
Samedi et dimanche : pendant les visites de la villa Majorelle le samedi et le dimanche à 14h30 et 15h45 (entrée payante et réservations obligatoires au Musée de l’Ecole de Nancy)

VILLA MAJORELLE
1 Rue Louis Majorelle
54000 NANCY
Tél. : 03 83 41 68 68
Email : sdap.meurthe-et-moselle@culture.gouv.fr


 

articles suivants     

Nouveau site web de l’École04 décembre 2013
Le nouveau site web de l'École d'architecture de Nancy est en ligne ! Vous pouvez désormais suivre les actualités de l'école et du monde de l'architecture ICI. Site web de...

Entretien avec Béatrice Gille rectrice de Nancy-Metz sur Educpros14 novembre 2013
Entretien avec la nouvelle rectrice de l'académie de Nancy-Metz  

Conférence 9e Archilab / Naturaliser l’Architecture08 novembre 2013
9E ARCHILAB / NATURALISER L'ARCHITECTURE Emmanuelle Chiappone-Piriou / Chargée de programmation au Frac Centre conférence à l'ENSArchitecture de Nancy lundi 18 novembre 2013 / 18h amphi A ...

Penser la ville de demain08 novembre 2013
La cité de demain se pense aujourd’hui : diffuse ou dense, horizontale ou verticale, minérale ou végétale, ouverte sur le monde ou repliée sur son territoire, globale ou locale. Prendre en...