ACTUALITÉS     

Semaine Internationale d’architecture 2012

20 juin 2012



Semaine Internationale d'Architecture
du 23 au 29 juin 2012

Architectes invités en 2012 :
DANIEL BONILLA, Bogota (Colombie)
ANDREAS G. GJERTSEN, Tegnestue Arkikter / Trondheim (Norvège)
MARIE-THERESE HARNONCOURT, Next ENTERprise / Vienne (Autriche)
FERNANDO MENIS, Tenerife (Espagne)

ENJEUX ET OBJECTIFS

La semaine internationale d’architecture, créée en 1994, est un des temps forts de la pédagogie de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy. Par son ambition et son organisation, ce moment dynamique permet à l’école d’être le lieu de rencontres d’architectes, de paysagistes et d’ingénieurs de renommée internationale et de débats.
Destinée aux étudiants de Master 1, la semaine internationale d’architecture accueille sur une courte durée (4 jours) des professionnels étrangers qui, en compagnie des étudiants, arpentent et interrogent la singularité et la force de certains lieux de l’agglomération: véritable mise à l’épreuve pour les participants et ouverture vers de nouvelles propositions, de nouvelles perspectives pour Nancy.

Les architectes et les étudiants de cette 19ème Semaine internationale d’architecture sont invités à mesurer les transformations sociales, urbaines et paysagères générées par la mise en place des deux grands projets de l’agglomération de Nancy, Grand Coeur et Artem. Ces deux «grandes machines urbaines » en créant de nouveaux services vont-elles modifier les densités des quartiers existants qui les accueillent et transformer ces équipements comme Nancy-Thermal ? Autant de questions que les professionnels invités et les étudiants vont traiter en tenant compte de nouveaux critères de la ville soutenable.
Pour contenir son accroissement (plus d’équipements publics, plus de services, plus de logements) tout en évitant l’étalement urbain, les villes européennes orientent leurs projets architecturaux et urbains vers plus de proximité avec les habitants, d’où ces débats sur la question de la densité.
Avec le soutien de la Ville de Nancy et de l’ADUAN, les architectes invités, forts de leur propre expérience, vont se confronter à ces territoires en mutation.
Outre ces particularités géographiques et patrimoniales, il s’agit d’évaluer ce qui est, ce qui se dit et d’imaginer des lieux de vie collective propres à la ville contemporaine.

Programme de la Semaine, conférences et biographies des architectes invités


 

articles suivants     

Nouveau site web de l’École04 décembre 2013
Le nouveau site web de l'École d'architecture de Nancy est en ligne ! Vous pouvez désormais suivre les actualités de l'école et du monde de l'architecture ICI. Site web de...

Entretien avec Béatrice Gille rectrice de Nancy-Metz sur Educpros14 novembre 2013
Entretien avec la nouvelle rectrice de l'académie de Nancy-Metz  

Conférence 9e Archilab / Naturaliser l’Architecture08 novembre 2013
9E ARCHILAB / NATURALISER L'ARCHITECTURE Emmanuelle Chiappone-Piriou / Chargée de programmation au Frac Centre conférence à l'ENSArchitecture de Nancy lundi 18 novembre 2013 / 18h amphi A ...

Penser la ville de demain08 novembre 2013
La cité de demain se pense aujourd’hui : diffuse ou dense, horizontale ou verticale, minérale ou végétale, ouverte sur le monde ou repliée sur son territoire, globale ou locale. Prendre en...