ACTUALITÉS     

Marie-Thérèse HARNONCOURT – Semaine Internationale 2012

09 juillet 2012


Marie-Thérèse HARNONCOURT architecte, Vienne - Autriche
Workshop avec les étudiants du cycle Master 1 de l'ENSarchitecture de Nancy

" Je suis Marie-Thérèse Harnoncourt et je fais partie de l’agence Next ENTERprise-architects située à Vienne, avec mon partenaire Ernst Fuchs. Nous avons fondé notre agence en 2000. Pour nous, les problèmes urbains sont très importants. Dans nos projets nous essayons toujours de trouver des solutions très spécifiques à une situation. Cela signifie que nous cherchons ce que nous pouvons trouver sur le site, autour du site, des choses non visuelles qui sont aux alentours, afin utiliser ce champ d’informations pour former notre projet et notre programme.

Et c’est ce que je fais aussi avec les étudiants ici. Nous avons choisi le site des Thermes. Il y a deux bâtiments historiques sur ce site, qui sont très importants pour la mémoire de la ville, mais qui n’ont pas vraiment de valeur historique. Nous avons plusieurs projets qui traitent des thématiques de la nature et de la situation urbaine. Nous essayons de générer quelque chose à partir de cette thématique, et à partir de ces bâtiments historiques, en relation avec le parc. Nous nous sommes rendus compte que les thermes est un site spécifique à Nancy, et cela fait sens d’en faire un lieu qui fonctionne mieux qu’il ne le fait actuellement, parce que d’une certaine manière les bâtiments ne permettent pas le développement d’activités et parce que ces bâtiments ne fonctionnent pas de manière satisfaisante.

Nous nous sommes aperçus que le parc est une zone très importante parce qu’il n’y a pas d’autres parcs de cette dimension dans les environs. Cela a donc un sens, en relation avec le parc, de créer un nouveau bâtiment pour renforcer ce site, pour d’une part ajouter quelque chose au parc, à la ville, et d’autre part pour faire de ces thermes un lieu très spécifique à Nancy, un lieu qui puisse bénéficier au nouveau campus qui se constitue aux alentours, pour créer de nouvelles possibilités.

Dans notre travail, nous essayons toujours de réfléchir aux méthodes pour concevoir notre architecture. Nous le faisons parce que nous pensons que si vous commencez à concevoir quelque chose à partir d’une vision que vous avez déjà en tête, vous allez passer à côté de beaucoup de choses. C’est pourquoi nous commençons par expérimenter des méthodes dans lesquelles le processus est très important. Le processus signifie pour nous, de commencer sans savoir ce qui va advenir et c’est extrêmement déstabilisant mais c’est vraiment ce que nous essayons de faire, et utiliser toute chose qui nous semble intéressante : des mots, des textures, des choses vraiment très différentes, qui se mêlent avec les idées, mais aussi des choses urbaines, comme marcher à travers un site, des chemins que vous trouvez parce que les gens passent toujours par cet endroit, juste des pistes que vous trouvez et que vous utilisez pour enrichir l’impact du bâtiment.

Nous avons des méthodes avec lesquelles nous donnons forme par des processus très longs, en utilisant des maquettes, des dessins, et ce qui nous vient à l’esprit, comment regarder les choses, et j’essaye juste dans mon enseignement de donner aux étudiants un aperçu de ces méthodes, parce que nous ne pouvons pas faire ici l’ensemble de ce processus. Il s’agit juste de partager, de leur donner un aperçu de cette conscience, de comment vous pouvez prendre différentes choses, des choses qui sont très architectoniques de manière conventionnelle, par exemple des études urbaines, mais aussi comment vous pouvez les connecter, connecter des choses très spécifiques et des intérêts. Bien sûr en quatre jours cela est très difficile, mais j’essaye, et nous verrons ce qu’il en ressortira ! "

Marie-Thérèse HARNONCOURT, Nancy juin 2012


 

articles suivants     

Nouveau site web de l’École04 décembre 2013
Le nouveau site web de l'École d'architecture de Nancy est en ligne ! Vous pouvez désormais suivre les actualités de l'école et du monde de l'architecture ICI. Site web de...

Entretien avec Béatrice Gille rectrice de Nancy-Metz sur Educpros14 novembre 2013
Entretien avec la nouvelle rectrice de l'académie de Nancy-Metz  

Conférence 9e Archilab / Naturaliser l’Architecture08 novembre 2013
9E ARCHILAB / NATURALISER L'ARCHITECTURE Emmanuelle Chiappone-Piriou / Chargée de programmation au Frac Centre conférence à l'ENSArchitecture de Nancy lundi 18 novembre 2013 / 18h amphi A ...

Penser la ville de demain08 novembre 2013
La cité de demain se pense aujourd’hui : diffuse ou dense, horizontale ou verticale, minérale ou végétale, ouverte sur le monde ou repliée sur son territoire, globale ou locale. Prendre en...