ACTUALITÉS     

Prix 2012 du livre de l’Académie d’architecture – Jean-Louis COHEN

25 octobre 2012



Le Prix du Livre de l’académie d’architecture a récompensé Jean-Louis Cohen, historien, enseignant, et critique d’architecture, pour son récent ouvrage « Architecture en uniforme. Projeter et construire pour la Seconde Guerre mondiale ».



L’académie d’architecture récompense chaque année un ouvrage consacré à l’architecture et à son rôle dans l’évolution des sociétés. Son objectif est de contribuer au renouvellement des connaissances dans la discipline, ainsi qu’à l’enrichissement du savoir. Parmi les cinquante-cinq ouvrages sélectionnés pour cette session, le jury réuni à Strasbourg le 19 Octobre 2012 a proclamé son palmarès. Le Prix du Livre a ainsi été décerné à Jean-Louis Cohen pour « Architecture en uniforme. Projeter et construire pour la Seconde Guerre mondiale » coédité par Hazan et le Centre canadien d’architecture (CCA, Montréal).

La Seconde Guerre mondiale voit d’importantes expériences architecturales dans les pays belligérants. Du bombardement nazi de Guernica (1937) à la frappe atomique sur Hiroshima (1945), du Japon aux États-Unis, en passant par la Russie, l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni, la préparation de la guerre, la mobilisation totale des territoires et des villes, leur occupation, leur destruction et leur reconstruction. Les épisodes-clefs en sont ici, et pour la première fois, analysés en détail. Largement illustrée, cette étude porte notamment sur la question de la guerre aérienne déclarée aux villes, les bâtiments des usines d’aviation ou d’armement, l’engagement des architectes dans le camouflage et la réalisation de grands projets tels que le Pentagone.

Une mention spéciale du jury récompense « Le souffle du plein air. Histoire d'un projet pédagogique et architectural novateur (1904-1952) » d’Anne-Marie Châtelet (éditions Métis Presses). Trois ouvrages ont été « nominés » : « La villa Bloc de Claude Parent » de Jean-Lucien Bonillo, Claude Parent et Gilles Ehrmann (Editions Imbernon), « La controverse Learning from las Vegas » de Valéry Didelon (Mardaga) et « Vers une architecture cathartique (1945-2001) » d’Emmanuel Rubio (Editions Donner lieu).

Le jury du Prix du Livre 2012 était composé de Gérard Grandval (architecte), Basile Baudez (maître de conférence à Paris IV-Sorbonne), François Chaslin (architecte et critique d’architecture), Françoise Choay (historienne), Sylvie Clavel (membre de l’académie d’architecture), Karine Dana (architecte et journaliste), Lorenzo Diez (architecte et directeur de l’ENSA de Nancy), Francine Fort (directrice d’Arc-en-rêve, Bordeaux), Françoise Fromonot (architecte et professeur à l’ENSA Paris-Belleville), Benjamin Mouton (ACMH et membre de l’académie d’architecture), Philippe Prost (architecte et professeur à l’ENSA de Paris-Belleville), Gwénaël Querrien (rédactrice en chef d’Archiscopie, Cité de l’architecture et du patrimoine), Gérard Uniack (architecte et membre de l’Académie d’Architecture), Thierry Verdier (architecte et professeur à l’université Montpellier-III), Thierry Van de Wyngaert (architecte et président de l’académie d’architecture).

Source Le moniteur.fr


 

articles suivants     

Nouveau site web de l’École04 décembre 2013
Le nouveau site web de l'École d'architecture de Nancy est en ligne ! Vous pouvez désormais suivre les actualités de l'école et du monde de l'architecture ICI. Site web de...

Entretien avec Béatrice Gille rectrice de Nancy-Metz sur Educpros14 novembre 2013
Entretien avec la nouvelle rectrice de l'académie de Nancy-Metz  

Conférence 9e Archilab / Naturaliser l’Architecture08 novembre 2013
9E ARCHILAB / NATURALISER L'ARCHITECTURE Emmanuelle Chiappone-Piriou / Chargée de programmation au Frac Centre conférence à l'ENSArchitecture de Nancy lundi 18 novembre 2013 / 18h amphi A ...

Penser la ville de demain08 novembre 2013
La cité de demain se pense aujourd’hui : diffuse ou dense, horizontale ou verticale, minérale ou végétale, ouverte sur le monde ou repliée sur son territoire, globale ou locale. Prendre en...