ACTUALITÉS     

Déclaration commune Ordre des architectes / Écoles d’architecture

20 décembre 2012



Déclaration commune Ordre des architectes / Écoles d’architecture

Siège du CNOA le 7 novembre 2012

Le président du Conseil national de l’ordre des architectes et le président du Collège des Directeurs des Grandes Ecoles d’Architecture se sont rencontrés le 7 novembre dernier avec une délégation représentative de la profession, de l’enseignement et de la recherche en architecture.

Constatant l’importance et les enjeux que représente la concertation lancée par la Ministre de la Culture sur l’enseignement et la recherche en architecture, le deux présidents s’accordent pour porter les positions communes suivantes visant au rapprochement des écoles et de la profession et plus largement du monde économique pour mieux porter une politique de l’architecture favorable à l’innovation :

Pour une politique ambitieuse de l’architecture

Nous voulons une tutelle forte des écoles et de la profession assurée par le ministère de la Culture et de la Communication portant une politique ambitieuse de l’architecture couvrant tous les champs de l’architecture (culture, formation, recherche, milieux professionnels, économie, qualité de vie, aménagement soutenable du territoire ...)

Le ministère de la Culture, en charge de l’architecture, n’a pas seul les moyens de porter une politique en ce sens car les sujets concernent plusieurs ministères et mobilisent différents moyens :

Pour une politique interministérielle de l’architecture

Nous appelons en conséquence à une politique interministérielle en faveur de l’architecture, associant notamment l’Egalité des territoires et le Logement, l’Ecologie, le Développement durable et l’Energie, le Redressement productif et bien entendu l’Enseignement supérieur et la Recherche.

Pour une politique d’expérimentation architecturale
Nous considérons nécessaire de relancer une politique d’expérimentation comme méthode d’innovation pour répondre aux enjeux de la société particulièrement en matière d’habitat.

Nous considérons important que notre tutelle soutienne le rapprochement d’une profession (forte et diversifiée, capable de relever le défi d’une plus grande compétitivité nationale) et des écoles nationales supérieures d’architecture, en s’appuyant notamment sur la HMONP et la politique de formation continue, en favorisant une animation nationale et des moyens d’animation au niveau territorial (observatoire des débouchés, annuaire et réseau des anciens, pôles régionaux de formation continue...).
Nous considérons essentiel une bonne représentation de la France dans les concertations européennes touchant à l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’exercice de la profession (AEEA, Directive service).

Télécharger la Déclaration commune

Site dédié : www.grandes-ecoles-architecture.com


 

articles suivants     

Nouveau site web de l’École04 décembre 2013
Le nouveau site web de l'École d'architecture de Nancy est en ligne ! Vous pouvez désormais suivre les actualités de l'école et du monde de l'architecture ICI. Site web de...

Entretien avec Béatrice Gille rectrice de Nancy-Metz sur Educpros14 novembre 2013
Entretien avec la nouvelle rectrice de l'académie de Nancy-Metz  

Conférence 9e Archilab / Naturaliser l’Architecture08 novembre 2013
9E ARCHILAB / NATURALISER L'ARCHITECTURE Emmanuelle Chiappone-Piriou / Chargée de programmation au Frac Centre conférence à l'ENSArchitecture de Nancy lundi 18 novembre 2013 / 18h amphi A ...

Penser la ville de demain08 novembre 2013
La cité de demain se pense aujourd’hui : diffuse ou dense, horizontale ou verticale, minérale ou végétale, ouverte sur le monde ou repliée sur son territoire, globale ou locale. Prendre en...