ACTUALITÉS     

Fuksas signe le nouveau bâtiment des Archives Nationales

24 janvier 2013


Ce nouveau bâtiment implanté au coeur de la Seine-Saint-Denis illustre le redimensionnement des Archives nationales et la volonté du ministère de la Culture et de la Communication de s’inscrire dans les ambitions du Grand Paris, en privilégiant accessibilité et démocratisation culturelle.

Imaginé par les architectes italiens Massimiliano et Doriana Fuksas, il a été conçu pour offrir à la mémoire de l’État passée et à venir les conditions optimales de conservation et de communication, dans un environnement scientifique riche. Le site de Pierrefitte offre 60 000 m² de superficie utile et 360 kilomètres linéaires de magasins d’archives destinés à accueillir les archives des administrations centrales de l’État et les archives privées d'intérêt national.

Les 5400 m² d’espaces publics permettront de recevoir les lecteurs mais aussi le public des expositions, des conférences, les publics scolaires qui bénéficieront ainsi de l’expertise, du rayonnement scientifique mais aussi du travail de médiation des Archives nationales. Au total ce sont 195 millions d’euros qui ont été investis par l’État pour la construction du bâtiment de Pierrefitte-sur-Seine, un des fleurons des services publics d’archives en France.

Garantes de la mémoire de la France, les Archives nationales sont à une période charnière de leur histoire, avec l’ouverture au public de ce nouveau bâtiment à Pierrefitte-sur-Seine. Il accueille, grâce à l'ouverture de la salle de lecture, chercheurs, généalogistes, étudiants et citoyens de tous horizons.

Deux semaines exceptionnelles de portes ouvertes, baptisées "Aux archives, citoyens !" : visites guidées, expositions, concerts, performances, projections d'archives audiovisuelles... de multiples activités sont proposées gratuitement.


 

articles suivants     

Nouveau site web de l’École04 décembre 2013
Le nouveau site web de l'École d'architecture de Nancy est en ligne ! Vous pouvez désormais suivre les actualités de l'école et du monde de l'architecture ICI. Site web de...

Entretien avec Béatrice Gille rectrice de Nancy-Metz sur Educpros14 novembre 2013
Entretien avec la nouvelle rectrice de l'académie de Nancy-Metz  

Conférence 9e Archilab / Naturaliser l’Architecture08 novembre 2013
9E ARCHILAB / NATURALISER L'ARCHITECTURE Emmanuelle Chiappone-Piriou / Chargée de programmation au Frac Centre conférence à l'ENSArchitecture de Nancy lundi 18 novembre 2013 / 18h amphi A ...

Penser la ville de demain08 novembre 2013
La cité de demain se pense aujourd’hui : diffuse ou dense, horizontale ou verticale, minérale ou végétale, ouverte sur le monde ou repliée sur son territoire, globale ou locale. Prendre en...