ACTUALITÉS     

Journée verticale 2013 !

20 février 2013


Journée Verticale à l'ENSarchitecture de Nancy, avec l'intervention du collectif Tendance Floue
Jeudi 28 février 2013 à partir de 9h30

Les journées verticales ont pour objectif de rassembler toute l’école autour d’un même projet. Le principe fondateur de production collective de Tendance Floue s’insère naturellement dans le cadre de ces journées.

L'intervention du collectif Tendance Floue
Éloigner les étudiants de leur pratique habituelle de photographie d’architecture pour leur proposer de construire, dans une unité d’action, de temps et de lieu, leur vision « d’auteur ».
En résonance avec l’architecture de l’école, la production photographique révélera la part subjective de chacun. Dix photographes interviendront chacun auprès d’un groupe de cinquante élèves. Chaque photographe les accompagnera, selon son approche spécifique, dans cette recherche. Les thèmes ci‐dessous seront les fils conducteurs de chacun des groupes.
De cette création et folle performance – Mad, selon le principe collectif habituel de Tendance Floue – naîtrait, idéalement, une publication. Celle‐ci serait réalisée ultérieurement, à partir d’une direction artistique proposée par Tendance floue (et pilotée par un des photographes).

Tendance Floue est un collectif de quatorze photographes. Sa création, en 1991, est née d’une volonté farouche de conserver une certaine forme d’indépendance, garante de la liberté de chacun. Explorer le monde à contre‐courant d’une image globalisée, regarder dans l’ombre des sujets exposés, saisir des instants à part.
La force d’attraction du collectif permet aux photographes qui le composent de se risquer sur des terrains méconnus, et d’en rapporter la matière d’une recherche photographique partagée. Presse, édition, expositions, projections, vente de tirages, communication d’entreprise et institutionnelle : le collectif ouvre toutes les portes, aborde tous les supports de la photographie contemporaine, sans interdit.
Depuis vingt ans, une indéfinissable alchimie d’idées et d’énergies a permis de créer un langage photographique singulier, de questionner les modes de représentation et de tenter de renouveler le terrain de la narration.
Au‐delà de leur démarche individuelle, les quatorze photographes se lancent, ensemble, dans des aventures photographiques d’un autre ordre, aux allures de performances.
Confrontation des images, assemblages, combinaisons : du travail mis en commun sort une matière neuve.
Tendance Floue est un laboratoire d’un nouveau genre. Bâti sur une amitié généreuse et folle.
Tendance Floue propose par son dynamisme, sa capacité d’innovation et l’originalité de son fonctionnement une alternative nouvelle à la notion d’agence photographique. La dimension collective de l’aventure, dans laquelle le « nous » perceptif résulte de la somme des « je » sensibles, s’affirme notamment dans les fameux Mad in, modèles de reportages inédits, nerveux et incisifs, où les compétences et sensibilités de chaque membre s’expriment dans une grande liberté formelle et conceptuelle. Utopique, transgressive, Tendance Floue oppose à la standardisation croissante des pratiques de diffusion et de médiatisation du photoreportage une forme de résistance généreuse, et invente, au fil de ses défis, une nouvelle manière de « vivre la photographie ».

Site du collectif Tendance Floue



 


 

articles suivants     

Nouveau site web de l’École04 décembre 2013
Le nouveau site web de l'École d'architecture de Nancy est en ligne ! Vous pouvez désormais suivre les actualités de l'école et du monde de l'architecture ICI. Site web de...

Entretien avec Béatrice Gille rectrice de Nancy-Metz sur Educpros14 novembre 2013
Entretien avec la nouvelle rectrice de l'académie de Nancy-Metz  

Conférence 9e Archilab / Naturaliser l’Architecture08 novembre 2013
9E ARCHILAB / NATURALISER L'ARCHITECTURE Emmanuelle Chiappone-Piriou / Chargée de programmation au Frac Centre conférence à l'ENSArchitecture de Nancy lundi 18 novembre 2013 / 18h amphi A ...

Penser la ville de demain08 novembre 2013
La cité de demain se pense aujourd’hui : diffuse ou dense, horizontale ou verticale, minérale ou végétale, ouverte sur le monde ou repliée sur son territoire, globale ou locale. Prendre en...