ACTUALITÉS     

Conception de vues métiers – soutenance de thèse

18 mars 2013



Conrad BOTON, doctorant au CRAI, soutiendra sa thèse à l'ENSarchitecture de Nancy le mercredi 20 mars 2013 à 14h, en salle F.
La thèse est intitulée "Conception de vues métiers dans les collecticiels orientés service vers des multi-vues adaptées pour la simulation collaborative 4D/nD de la construction".

Le jury sera composé de Gilles VENTURINI, Professeur en informatique. Responsable du groupe de recherche FOVEA, HDR, Université de Tours ; Jean-Jacques TERRIN, Architecte. Docteur en architecture, HDR, Professeur, ENSA de Versailles ; Thierry VERDEL, Professeur, Responsable du département Géoingénierie, HDR, Ecole des Mines de Nancy ; Bernard FERRIES, Maître Assistant associés en informatique, ENSA de Toulouse ; Gilles HALIN, Maître de conférences en informatique. Responsable scientifique du Laboratoire MAP-CRAI, HDR, Université de Lorraine ; Sylvain KUBICKI, Architecte, Docteur en Science de l'architecture, Chercheur au centre de recherche public Henri Tudor (Luxembourg) ; Koenraad NYS, Ingénieur architecte. Consultant IT pour l'industrie de la construction. Managing director à D-Studio (Belgique)


La planification est essentielle pour la réussite des projets d’Architecture, Ingénierie et Construction (AIC). La simulation 4D de la construction est une approche innovante qui s’inscrit dans le développement de la maquette numérique BIM. Elle associe un modèle 3D de l’ouvrage au planning des activités de manière à en simuler la réalisation à travers le temps. Plusieurs travaux ont montré que la simulation 4D est particulièrement intéressante pour la comparaison de la constructibilité des ouvrages et des méthodes de travail, pour l’identification des conflits et des chevauchements, mais aussi comme un outil de collaboration pour les différents acteurs afin de discuter et planifier l’avancement du projet.

La planification de la construction est aujourd’hui une activité nécessairement collaborative. Pourtant, l’usage collaboratif de la simulation 4D reste limité, notamment à cause du manque d’adaptation des vues manipulées. En effet, la plupart des outils 4D actuels, même s’ils proposent cette « simulation collaborative » comme argument commercial, se contentent de proposer les mêmes vues « standards » à tous les acteurs (3D associé au Gantt). Pourtant les méthodes de travail traditionnelles dans le secteur s’appuient sur différentes représentations visuelles (ex. plans 2D, modèle 3D « blanc », modèle 3D « photoréaliste », tableaux de quantités) que les professionnels ont l’habitude de choisir en fonction de leurs besoins particuliers.

L’hypothèse de cette recherche doctorale considère que les vues proposées dans les outils de simulation collaborative 4D devraient être adaptées aux besoins de chacun des acteurs impliqués. L’objectif est de proposer une méthode de conception de vues multiples adaptées aux réels besoins métiers des participants à une simulation collaborative 4D. À cet effet, la recherche étudie les pratiques de planification dans le secteur de la construction, les théories de visualisation de l’information et de conception de vues, ainsi que le travail collaboratif assisté par ordinateur.

La proposition définit d’abord une conceptualisation originale de la simulation collaborative 4D de la construction. Elle se traduit ensuite par une structuration des besoins pour l’adaptation des vues, et une méthode structurée pour la composition de vues multiples 4D adaptées aux besoins de différents acteurs impliqués dans une simulation collaborative. Des métamodèles sont également conçus et fournissent aux utilisateurs de la méthode un langage structuré pour la conception progressive des multi-vues 4D.

Mots-clés : Construction, Collaboration, Simulation, CAO 4D, Visualisation, Vues métiers, Science de la conception, IHM


 

articles suivants     

Nouveau site web de l’École04 décembre 2013
Le nouveau site web de l'École d'architecture de Nancy est en ligne ! Vous pouvez désormais suivre les actualités de l'école et du monde de l'architecture ICI. Site web de...

Entretien avec Béatrice Gille rectrice de Nancy-Metz sur Educpros14 novembre 2013
Entretien avec la nouvelle rectrice de l'académie de Nancy-Metz  

Conférence 9e Archilab / Naturaliser l’Architecture08 novembre 2013
9E ARCHILAB / NATURALISER L'ARCHITECTURE Emmanuelle Chiappone-Piriou / Chargée de programmation au Frac Centre conférence à l'ENSArchitecture de Nancy lundi 18 novembre 2013 / 18h amphi A ...

Penser la ville de demain08 novembre 2013
La cité de demain se pense aujourd’hui : diffuse ou dense, horizontale ou verticale, minérale ou végétale, ouverte sur le monde ou repliée sur son territoire, globale ou locale. Prendre en...