ACTUALITÉS     

Arts et culture entre France et Allemagne dans la Grande Région

20 mars 2013



Arts et culture entre France et Allemagne dans la Grande Région, des liens et des lieux.
Cycle de conférences


À l’occasion du cinquantenaire du Traité de l’Elysée signé en 1963 par le chancelier allemand Konrad Adenauer et le président français Charles de Gaulle, le CEGIL organise en partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy, la ville de Nancy et le Ministère de la Culture en Sarre, une série de manifestations sur le thème: "Arts et culture entre France et Allemagne dans la Grande Région".

Ces manifestations éclaireront les relations intellectuelles et artistiques qui se sont tissées entre la France et l’Allemagne à travers des lieux et des œuvres cristallisant, en Lorraine et en Sarre, une partie ou un moment de l’histoire culturelle commune des deux pays: à l’époque des Lumières (1), dans les années cinquante et à l’époque actuelle.

Conférences
Mercredi 27 mars 2013 de 16h à 18h, Salon Carré de l'Hôtel de Ville de Nancy.


16h: L’architecture baroque dans la Grande Région au XVIIIe siècle
Eva Mendgen, historienne de l'architecture, et Christian François, architecte-enseignant à l'ENSarchitecture de Nancy

17h: Pouvoir et pensée à l’époque des Lumières :
Frédéric le Grand et Voltaire entre Potsdam, Lunéville et Cirey
Sylvie Grimm-Hamen et Kerstin Wiedemann, Université de Lorraine


Le second volet de cette manifestation aura lieu à Sarrebruck le samedi 13 avril 2013. Cette manifestation aura pour cadre l’ancien bâtiment de l’ambassade de France à Sarrebruck, édifié par l’ingénieur français Georges-Henri Pingusson, architecte en chef de la reconstruction de la Sarre de 1945 à 1950, puis du département de la Moselle de 1946 à 1957. Elle portera sur le rôle emblématique joué par ce lieu dans les relations franco-allemandes des années cinquante et dans le contexte particulier de l’occupation française de la Sarre.
Cette manifestation sera organisée et animée par les étudiants de l’ENSarchitecture de Nancy, des départements LEA et LCE/Allemand du campus lettres de Nancy : elle donnera l’occasion à des étudiants d’oeuvrer concrètement en faveur des échanges entre la France et l’Allemagne.
Le Traité de l’Elysée visait, en effet, non seulement à accroître la coopération entre l'Allemagne et la France dans les domaines des relations internationales, de la défense et de l’éducation, mais aussi et surtout à rapprocher les peuples des deux pays.
Les étudiants proposeront une visite guidée de la ville de Sarrebruck et la visite commentée d’une exposition.

Le troisième volet aura lieu au Centre Pompidou-Metz le samedi 16 novembre 2013 : le voisinage actuel de la gare de Metz et du centre Pompidou marque le dépassement du nationalisme guerrier par l’échange culturel. À eux deux, ces bâtiments résument le passage d’une politique de confrontation franco-allemande à l’ère des échanges culturels dans le contexte d’une économie mondialisée. La manifestation sera l’occasion d’interroger par l’architecture et par des oeuvres contemporaines l’état actuel des relations franco-allemandes dans une ville qui mise tout particulièrement son avenir sur sa situation transfrontalière.
Conférenciers : Christian François et Joseph Abram architectes-enseignants à l'ENSarchitecture de Nancy, Klaus Köhler (HTW)
Choix de textes : Sylvie Grimm-Hamen, Frédérique Colombat (CEGIL)


 

articles suivants     

Nouveau site web de l’École04 décembre 2013
Le nouveau site web de l'École d'architecture de Nancy est en ligne ! Vous pouvez désormais suivre les actualités de l'école et du monde de l'architecture ICI. Site web de...

Entretien avec Béatrice Gille rectrice de Nancy-Metz sur Educpros14 novembre 2013
Entretien avec la nouvelle rectrice de l'académie de Nancy-Metz  

Conférence 9e Archilab / Naturaliser l’Architecture08 novembre 2013
9E ARCHILAB / NATURALISER L'ARCHITECTURE Emmanuelle Chiappone-Piriou / Chargée de programmation au Frac Centre conférence à l'ENSArchitecture de Nancy lundi 18 novembre 2013 / 18h amphi A ...

Penser la ville de demain08 novembre 2013
La cité de demain se pense aujourd’hui : diffuse ou dense, horizontale ou verticale, minérale ou végétale, ouverte sur le monde ou repliée sur son territoire, globale ou locale. Prendre en...