CONFÉRENCES     

Conférence : SIMPLIFIONS ! – Bernard QUIROT

07 mai 2013

Conférence de Bernard QUIROT. Architecte. Le lundi 13 mai 2013 - Amphi A - 18h

"La principale oppression aujourd'hui est de rendre le monde illisible et c'est en simplifiant le monde que l'on a une chance de le comprendre et par conséquent de le transformer."
Alain Badiou

L’architecture est d’abord construction et son langage est celui des « forces excédentaires de la forme » : ces convictions méritent d’être défendues avec insistance dans une période où la notion d’un savoir spécifique à notre discipline se perd dans un monde de plus en plus complexe. Aujourd’hui, l’architecture se complait trop souvent dans un jeu conceptuel dont l’histoire n’est plus la matière première, dont la construction n’est plus le moyen et dont la qualité de l’espace (donc de la vie qui s’y déploie) n’est plus l’objectif. L’architecture ne doit pas devenir une science de l’assemblage et un royaume des faux-semblants, elle doit demeurer l’art de la tectonique et de la proportion. C’est pourquoi, nous faisons pleinement nôtres ces mots de Peter Zumthor :

"Personnellement, je continue à chercher dans les choses rudimentaires qui font l’architecture : les matériaux, la construction, les éléments porteurs et portés, le ciel et la terre ; je continue à chercher la confiance en des espaces qui peuvent être de vrais espaces."


BQ+A – LENOBLE PATRONO QUIROT VICHARD architectes associés

En 1990 Bernard Quirot fonde un premier bureau à Paris en association avec les architectes Stéphane Jousselin et Michel Ferranet. En 1996, il crée à Besançon avec Olivier Vichard l’agence d’architecture Quirot & Vichard architectes qui devient en 2008 l’agence BQ+A regroupant 4 architectes associés : Alexandre Lenoble, Francesca Patrono, Bernard Quirot et Olivier Vichard et leurs collaborateurs Fabien Drubigny (architecte), Julie Vielle (dessinatrice) et Nathalie Bourcet (secrétaire). Le bureau est installé à Pesmes, village de Haute-Saône situé à une cinquantaine de kilomètres de Dijon et Besançon. Leur activité se limite volontairement aux régions Franche-Comté, Bourgogne et Alsace et elle se partage aujourd’hui en parts à peu près égales entre équipements publics, logements collectifs et maisons individuelles.

Leur travail fait l’objet de publications régulières en France et à l’étranger et ils ont été sélectionnés pour plusieurs prix, notamment en 2010 pour le BSI Swiss Architectural Award. Ils ont été invités à plusieurs reprises à donner des conférences dans les écoles d’architecture françaises.

Parmi leurs principales réalisations, on peut noter l’Ecomusée du pays de la Cerise à Fougerolles, 2 maisons à Grachaux, l’école de Vieilley, la salle polyvalente et l’école de Beure, le collège Lumière de Besançon, le collège Herriot de Chenove et la restructuration de l’école de Pesmes. Ils conduisent actuellement les chantiers d’une maison médicale à Vézelay, d’une mairie à Echenoz-la-Méline et celui de la restructuration des locaux de la DRAC Bourgogne à Dijon.


 

articles suivants     

Conférence 9e Archilab / Naturaliser l’Architecture08 novembre 2013
9E ARCHILAB / NATURALISER L'ARCHITECTURE Emmanuelle Chiappone-Piriou / Chargée de programmation au Frac Centre conférence à l'ENSArchitecture de Nancy lundi 18 novembre 2013 / 18h amphi A ...

Penser la ville de demain08 novembre 2013
La cité de demain se pense aujourd’hui : diffuse ou dense, horizontale ou verticale, minérale ou végétale, ouverte sur le monde ou repliée sur son territoire, globale ou locale. Prendre en...

« Filières courtes et écoconstruction » LQE / 7 novembre à Epinal05 novembre 2013
L’association Lorraine Qualité Environnement pour la construction organise le colloque  « Filières courtes et écoconstruction » Jeudi 7 novembre 2013 au Centre des Congrès d’Epinal...

Architecture, Ville et cinéma 2013 / Maison de l’architecture de Lorraine05 novembre 2013
Architecture, Ville et cinéma 2013 / « Ville et sécurité » L'épineuse question de la sécurité urbaine habite l'actualité et les esprits de façon prégnante. Présentée comme...