ACTUALITÉS     

Semaine internationale d’architecture

17 juin 2013



Depuis sa création en 1994, la semaine internationale d’architecture de L’ENSarchitecture de Nancy, a permis à ses étudiants comme à ses enseignants de se mesurer, aux réflexions d’une centaine d’architectes, urbanistes, paysagistes et ingénieurs venus d’ horizons divers. Au fil de ces 20 années confrontés au contexte et aux projets de l’agglomération nancéenne, ces praticiens, choisis pour la qualité de leurs réalisations tout autant que leur approche particulière de leur métier, ont développé avec les étudiants de l’école des problématiques riches et variées, propres à enrichir la réflexion sur ce territoire et à l’ouvrir au monde.
Invités et étudiants, durant 4 jours, vont mettre à l’épreuve leur propre connaissance et expérience, afin de révéler la singularité et la force de certains lieux de l’agglomération. La semaine internationale d’architecture, par son ambition et sa didactique originale, s’affirme comme l’un des moments privilégiés pour stimuler l’engagement de tous les acteurs de la ville et du paysage.

Lorenzo Diez
Directeur de l’ENSarchitecture de Nancy

Marie-José Canonica
Enseignante, responsable pédagogique de la SIA


Architectes Invités
Francisco Viera de Campos / Porto (Portugal) / http://www.menosemais.com
Jurij Sadar / Ljubljana (Slovénie) / http://www.sadarvuga.com
Thorbjörn Andersson / Stockholm (Suède) / http://thorbjorn-andersson.com
Johannes Kuehn / Berlin (Allemagne) / http://www.kuehnmalvezzi.com
Jeppe Aagaard Andersen / Hellebæk (Danemark) / http://www.jaaa.dk


SITES ET THEMATIQUES PROPOSES
La rivière Meurthe et le canal de la Marne au Rhin, dès leur origine, ont généré de nombreuses activités humaines. Pour y vivre, commercer, échanger, fabriquer, transporter ou se divertir, les hommes ont pris place le long de ces berges, construisant bâtiments et paysages.
L’ENSArchitecture de Nancy et l’agglomération Nancéienne proposent aux invités et aux étudiants de la 20éme semaine internationale d’architecture de parcourir ce territoire pour en révéler toutes les potentialités.
Aujourd’hui ces qualités ne sont que partiellement exploitées. L’appréhension des paysages par plans successifs constitue une mise en ordre de la ville que chaque intervenant pourra, dans une démarche à rebours, signaler voire conforter. En convoquant leur acuité à regarder et leur imaginaire, les participants pourront re-composer avec la Meurthe et le canal un paysage urbain partagé.

Télécharger le pdf et programme de cette semaine.


 

articles suivants     

Nouveau site web de l’École04 décembre 2013
Le nouveau site web de l'École d'architecture de Nancy est en ligne ! Vous pouvez désormais suivre les actualités de l'école et du monde de l'architecture ICI. Site web de...

Entretien avec Béatrice Gille rectrice de Nancy-Metz sur Educpros14 novembre 2013
Entretien avec la nouvelle rectrice de l'académie de Nancy-Metz  

Conférence 9e Archilab / Naturaliser l’Architecture08 novembre 2013
9E ARCHILAB / NATURALISER L'ARCHITECTURE Emmanuelle Chiappone-Piriou / Chargée de programmation au Frac Centre conférence à l'ENSArchitecture de Nancy lundi 18 novembre 2013 / 18h amphi A ...

Penser la ville de demain08 novembre 2013
La cité de demain se pense aujourd’hui : diffuse ou dense, horizontale ou verticale, minérale ou végétale, ouverte sur le monde ou repliée sur son territoire, globale ou locale. Prendre en...