ACTUALITÉS     

Marc Mimram remporte le prix Aga Khan

12 septembre 2013

L’architecte-ingénieur et enseignant à l'école nationale supérieure d'architecture de Marne-la-Vallée, Marc Mimram, a reçu vendredi 6 septembre 2013 le prestigieux prix Aga Khan pour son projet, du pont Hassan II entre Rabat et Salé, au Maroc.

Le pont Hassan II relie les deux rives de Rabat et Salé. Sa conception respecte l'horizontalité dominante du paysage, permettant à la tour Hassan de Rabat (12e siècle) d'émerger seule à l'horizon.

Marc Mimran a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière, notamment la mention de l'équerre d'argent en 1995 pour la gare de péage Eprunes, le prix de l'équerre d'argent en 1999 pour la passerelle Solférino à Paris, ou encore le prix Renault Traffic Design Award en 2005 pour la passerelle sur le Rhin entre Strasbourg et Kehl.

Il est le second architecte français à recevoir cette distinction après Jean Nouvel pour l’Institut du Monde Arabe, en 1987.

Le prix Aga Khan créé en 1977 par l'Aga Khan IV,récompense tous les trois ans des ouvrages d’excellence dans le monde musulman répondant aux préoccupations de disciplines aussi diverses que l'architecture contemporaine, l'habitat social, l'amélioration et le développement du cadre de vie des communautés ou encore la restauration, la revitalisation et la préservation des sites historiques, l'aménagement du paysage et la protection de l'environnement.


 

articles suivants     

Nouveau site web de l’École04 décembre 2013
Le nouveau site web de l'École d'architecture de Nancy est en ligne ! Vous pouvez désormais suivre les actualités de l'école et du monde de l'architecture ICI. Site web de...

Entretien avec Béatrice Gille rectrice de Nancy-Metz sur Educpros14 novembre 2013
Entretien avec la nouvelle rectrice de l'académie de Nancy-Metz  

Conférence 9e Archilab / Naturaliser l’Architecture08 novembre 2013
9E ARCHILAB / NATURALISER L'ARCHITECTURE Emmanuelle Chiappone-Piriou / Chargée de programmation au Frac Centre conférence à l'ENSArchitecture de Nancy lundi 18 novembre 2013 / 18h amphi A ...

Penser la ville de demain08 novembre 2013
La cité de demain se pense aujourd’hui : diffuse ou dense, horizontale ou verticale, minérale ou végétale, ouverte sur le monde ou repliée sur son territoire, globale ou locale. Prendre en...